Pour en finir avec le diesel, les écologistes ont déposé au sénat une proposition de loi visant à taxer l’immatriculation des véhicules au gazole de 500 euros. Si depuis plusieurs années, les automobilistes ont été incités à acheter du diesel plutôt que des moteurs à essence, la promotion du gazole n’est plus d’actualité. Pour preuve : la proposition de loi déposée au Sénat par plusieurs parlementaires Verts visant à instaurer une 500 € lors de la première année de l’immatriculation des nouveaux véhicules diesel, avec une hausse de 10 % tous les ans au 1er janvier. L’objectif est d’aboutir à « la quasi extinction » de ce carburant au bout de dix ans, tout en ne pénalisant pas les automobilistes déjà propriétaires d’un véhicule alimenté au gazole. Pour ces derniers, les Verts demandent que le dispositif soit accompagné d’une prime à la reconversion pour les particuliers afin d’encourager les véhicules propres.
Plusieurs critiques sont formulées par les auteurs du texte. D’un coté, ce carburant constituerait un véritable gouffre financier pour l’État estimé à 7 milliards d’euros par an à cause d’une fiscalité préférentielle faisant du prix du diesel le moins cher à la pompe. De l’autre, le système de raffinage existant sur le territoire français oblige la France à importer massivement du gazole alors qu’elle produit davantage d’essence.
Au-delà de cet aspect financier, le gaz d’échappement des moteurs diesel a été classé comme cancérigène pour l’homme en 2012 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et serait à l’origine de plusieurs milliers de morts, par an.
Si une telle loi était adoptée, elle entrerait en total contradiction avec le système de bonus-malus actuellement en place, car certains modèles pourraient être à la fois subventionnés et taxés à la fois.
Source : le Particulier