63 ans, l’âge légal de la retraite désormais dans le privé !
Depuis octobre dernier, la norme n’est plus de 62 ans pour l’âge de départ à la retraite dans le privé. Mais bel et bien 63 ans !A partir de 2019, les générations nées à partir de 1957 (les personnes âgées de 59 ans aujourd’hui) devront patienter une année de plus pour pouvoir mettre fin à leur carrière professionnelle sans risquer de pénalité financière.
Explication : si, pour le régime de base de l’assurance vieillesse, l’âge légal est de 62 ans, les partenaires sociaux ( syndicats et patronat) ont introduit l’an dernier une disposition pour inciter les futurs pensionnés à ne pas partir à la retraite avant 63 ans par le biais d’un système de bonus-malus.
> En clair, un salarié disposant de ses annulés (42.5 ans aujourd’hui) qui prendrait sa retraite à 62 ans verrait sa retraite complémentaire amputée de 10% par an pendant trois ans avant d’obtenir une retraite complémentaires complète (sans décote) à 65 ans. Ce malus est en revanche annulé si le départ à la retraite s’effectue à 63 ans. Enfin, en cas d’activité après 64 ans, une majoration de la pension est appliquée.
Retraite : calculez votre future pension en 3 clics
https//services.agirc-arrco.fr/rechercherindividu/inscription1
A partir de votre numéro de sécurité sociale (il faut remplir ses coordonnées et créer un compte et un mot de passe*), le simulateur du site des caisses de retraite complémentaires du privé Agirc (cadres) et Arrco (salariés) calcule votre retraite selon l’âge et la date de fin de carrière et, surtout, à partir de votre situation personnelle (nombre d’enfants, salaire mensuel, etc.).
En cinq minutes, à partir des éléments de carrière (qui peuvent être complétés) des bases de données Agirc-Arrco, des éventuels changements de carrière attendus ou souhaités à l’avenir, on obtient des simulations précises de ce que l’on percevra. Ce simulateur, tablant sur une inflation comprise entre 0.2 et 0.5 % par an, prend en compte la pension versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse et celles des Arrco et Agirc.
À l’automne, ce simulateur aura aussi accès aux bases de données des caisses de retraite des agriculteurs, de la fonction publique, des indépendants, etc.
Une fois connue le montant de votre future retraite, il sera de temps de compléter le système de retraite par répartition (solidarité intergénérationnelle) par de la retraite par capitalisation. Il existe différents produits au nombre desquels :
- l’assurance vie
- le PERP
- les contrats collectifs retraite souscrits par les entreprises pour le compte de ses salariés (art.83
- la retraite sous fiscalité Madelin pour les travailleurs non salariés (TNS)
- ….
Il est temps de prendre conscience de l’importance de préparer sa retraite. Et le plus tôt est le moins contraignant.
Nous sommes à votre disposition pour vous présenter les possibilités qui s’offrent à vous selon votre statut professionnel et votre budget.