Inondations : éléments de réponse concernant votre assurance en cas de catastrophe naturelle.
Tous les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, …) comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles.
Dans les communes décrétées en état de catastrophe naturelle, les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d’assurance qui ont été souscrits.
Quelles sont les premières démarches à effectuer suite aux dommages causés par les inondations ?
Toutes les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages subis par votre habitation doivent être prises, mettez en hauteur tout objet qui peut être sauvegardé.
Pensez à conserver des justificatifs (photographies, vidéos, témoignages de voisins…) permettant d’appuyer votre dossier.
Dans quel délai dois-je faire ma déclaration à l’assureur ?
Prévenez votre assureur dès que possible par téléphone, mail.
Vous disposez cependant d’un délai de dix jours après la parution de l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au Journal officiel pour déclarer le sinistre à votre assureur.
Suis-je systématiquement couvert par mon assurance ?
Les personnes qui possèdent une assurance de dommages (incendie, dégât des eaux, …) pour leur habitation, leur entreprise, leurs véhicules, etc. , bénéficient automatiquement de la garantie catastrophes naturelles. Les dommages matériels directs provoqués par les inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l’action des vagues seront donc indemnisés à ce titre. Les véhicules assurés au tiers, c’est-à-dire uniquement en responsabilité civile, ne bénéficient pas de l’assurance catastrophes naturelles.
Y a-t-il des franchises ?
Une certaine somme d’argent reste toujours à la charge de l’assuré. C’est ce que l’on appelle la franchise. Elle s’élève à :
- 380 euros pour les habitations, les véhicules à moteur et autres biens à usage privé ;
- 10 % du montant des dommages (avec un minimum de 1 140 euros) pour les biens à usage professionnel, sauf franchise supérieure prévue par le contrat.
L’ assureur demandera-t-il le passage d’un expert ?
Si besoin est, l’ assureur désignera, à ses frais, un expert professionnel qui fixera le montant des dommages en accord avec vous.
Si ces dommages sont importants, il est toujours possible de vous faire assister, à vos frais, par un expert de votre choix.
Notre service sinistre reste disponible pour toute question que vous souhaitez posez, au 01.69.49.40.40.