Dans le but d’améliorer la photographie de l’immatriculation des 2-roues par les radars, le format de 210 x 130 mm est généralisé à toutes les motos, anciennes comprises.
Le ministère de l’Intérieur a publié, le 6 décembre 2016, un arrêté ayant pour objet « d’uniformiser les dimensions des plaques d’immatriculation des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés ».
Le format standard en France de la plaque d’immatriculation de tout deux-roues motorisé (2RM – motos et scooters) devient donc celui qui prévalait sur les véhicules immatriculés à partir du 1er juillet 2015 : 210 x 130 mm.
Effet rétroactif
Ce qui est nouveau, c’est le caractère rétroactif qu’impose cet arrêté de décembre 2016 : à partir du 1er juillet 2017, tous les deux-roues, y compris ceux immatriculés avant juillet 2015, devront porter une plaque de 210 x 130 mm.
Les motos, scooters et cyclomoteurs anciens ont six mois pour acheter une plaque au bon format.
- À partir de juillet 2017, terminé les plaques au format non conforme.
- Les propriétaires de motos anciennes et de motos préparées devront s’aligner sur le standard 21 x 13 cm.
Contrôle, contrôle…
La Sécurité routière ne se cache même plus pour expliquer cette décision : « L’uniformisation des plaques d’immatriculation va simplifier le contrôle des forces de l’ordre et permettra l’égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars, explique-t-elle. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les usagers de 2RM circulent en moyenne plus vite que les automobilistes (+10 km/h) ». Une fois encore, les conducteurs de motos et scooters sont présentés comme les vilains petits canards de la circulation…
Source: Motomag