55.000 entrepreneurs en perte d’emploi en 2016 !
Jusqu’à aujourd’hui, aucun organisme n’avait encore évalué la perte d’emploi des chefs et dirigeants d’entreprise, contrairement au chômage des salariés. C’est la raison pour laquelle l’Association GSC et Altares ont mis en place l’Observatoire de l’Emploi des Entrepreneurs.
Premier constat, 55 000 entrepreneurs ont perdu leur emploi en 2016 suite à une liquidation judiciaire. Il est à noter que ce chiffre est en recul avec une baisse de 8 % depuis 2015.
Si près d’un entrepreneur sur dix est un jeune de moins de 30 ans, plus du tiers sont des seniors de plus de 50 ans, une proportion qui tend à augmenter.
En effet, 23.5 % des entrepreneurs ayant entre 51 et 60 ans sont touchés par une perte d’emploi, avec une évolution de + 0.5 % en 2016.
Second constat, les formes juridiques d’entreprise les plus impactées sont les SARL, avec 64,6 % d’entrepreneurs ayant été privé de leur emploi et 15,3 % d’artisans–commerçants. La progression de perte d’emplois est la plus forte parmi les SAS (+ 27%), ce qui s’explique par l’augmentation du nombre de création d’entreprise sous ce statut. Enfin, les trois quarts des entrepreneurs dirigeaient une entreprise employant moins de trois salariés.
Troisième constat, les entrepreneurs du bâtiment (24,8 %) et du commerce (23,1 %) concentrent à eux seuls plus de la moitié des pertes d’emploi. Le secteur du service aux entreprises est celui qui a connu la plus forte augmentation en 2016, avec une hausse de 1,6%.
Enfin, certains territoires se distinguent par la hausse du nombre d’entrepreneurs privés d’emploi, à savoir la Haute-Marne, les Hautes Alpes, la Corse, l’Indre, l’Ardèche, le Haut-Rhin et la Guadeloupe.
La solution, bien plus économique que le régime général, existe. N’hésitez pas à nous demander votre devis personnalisé, gratuit et sans engagement.
#GSC Garantie Sociale des Chefs d’entreprise