Vignette Crit’air : pour tous au 01 Juillet 2017 !
Pic de pollution ou pas, la vignette Crit’Air, lancée à titre restreint l’an dernier, élargit son périmètre dès le 1er juillet. Quelles que soient les circonstances, en effet, elle devra être apposée en permanence sur tous les pare-brise des véhicules pénétrant dans les villes qui l’ont déjà adoptée ou les zones à circulation restreinte lors des alertes à la pollution, à savoir Paris et les 69 communes de banlieue proche, Grenoble, Lyon et Villeurbanne.
Dans un second temps, le 1er septembre, s’ajouteront Strasbourg et sa métropole de 28 communes, Lille, Bordeaux puis progressivement d’autres viendront grossir ces villes voulant mieux respirer pour tendre en 2020 vers une obligation nationale. Il s’agit du plan « Villes respirables en 5 ans », où l’on dénombre 14 collectivités parmi les plus engagées pour créer des ZCR, la communauté d’agglomération du Pays de Lérins-Cannes (06) par exemple ou celle de la vallée de la Marne (94). Le but à long terme des « zones à circulation restreinte » est d’exclure peu à peu les véhicules les plus polluants du trafic, en interdisant successivement la circulation aux vignettes 5, puis 4 etc. dans le cadre d’horaires spécifiques.
Même muni de la vignette Crit’Air, un véhicule devra, à compter du 1er juillet 2017 dans la capitale, disposer des bonnes couleurs. Rappelons en effet que les véhicules sont classés en six catégories selon leur degré vertueux, du moins polluant (pastille verte pour les véhicules électriques) au plus polluant (pastille grise 5 pour les diesels immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000). Sortant du système empirique de la circulation alternée, c’est une façon plus équitable de différencier les véhicules les plus récents et les plus propres des véhicules plus vieux et polluants.
Les Crit’Air 5 interdits en semaine
De cette façon, le « certificat qualité de l’air Crit’Air » indique la conformité des véhicules motorisés avec différents critères qui tiennent compte des émissions de polluants atmosphériques et de l’efficacité énergétique (voir notre tableau ci-dessous). En tant que polluants atmosphériques sont compris ici au moins les particules fines et les oxydes d’azote (NOx). Désormais, les véhicules Crit’Air 5 seront interdits à la circulation dans Paris du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures, tout comme les véhicules qui ne peuvent bénéficier d’aucune vignette Crit’air sont déjà bannis.
Classification des voitures selon la grille des vignettes Crit’Air
Se soustraire à cette nouvelle obligation, c’est s’exposer à une amende (décret du 5 mai 2017) de 68 €, minorée à 45 € en cas de paiement immédiat ou dans les 15 jours suivant le PV. On peut s’attendre à des contrôles redoublés aux entrées de ces villes et une seule excuse sera retenue pour échapper au filtrage, celle des voitures conformes ou non mais dans tous les cas munies d’une carte handicapé. Toutes les autres, qu’elles soient de la ville ou venues d’ailleurs, y compris pour un transit occasionnel, devront être munies de ladite vignette. Pour le moment, elle n’est pas très chère puisqu’elle coûte 4,18 € frais de port inclus et on peut se la procurer sur le site officiel certificat-air.gouv.fr. Il faudra un mois pour la recevoir donc, il est plus que temps de la commander. Elle est envoyée par courrier postal à l’adresse figurant sur la carte grise, qui devra, pour les négligents, être impérativement mise à jour.
Source : le point