La protection sociale supplémentaire d’un(e) travailleur(se) non salarié(e) (TNS) n’a pas de caractère obligatoire ; et c’est tant mieux. Cette indépendance qui les caractérise leur permet de couvrir leur besoin en « sur-mesure » et en fonction de leur budget. C’est pourquoi il existe des produits de prévoyance, santé et retraite éligibles (tout ou partie) Loi Madelin.
Focus sur les contrats Retraite Madelin
Concernant la retraite, le manque à gagner d’un(e) TNS au moment de la liquidation de ses droits à la retraite peut représenter plus de 50% de sa rémunération. C’est pourquoi il est impératif de mettre des outils complémentaires , au nombre desquels la retraite éligible Loi Madelin. Détail qui a son importance, cette retraite est dite « par capitalisation » et non « par répartition ». L’argent investi vous appartient et n’est pas transformé en points retraite dont on ne connait pas l’évolution à terme.
L’objectif d’un contrat de retraite Madelin, est de pouvoir se constituer une retraite complémentaire qui sera restituée sous forme de rente en parallèle des retraites obligatoires, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale des primes versées.
Le contrat retraite Madelin : à choisir pour maximiser l’avantage fiscal
Les cotisations versées sont déductibles de votre bénéfice imposable. Pour une optimisation fiscale, avant de clôturer votre bilan comptable, PENSER A SOUSCRIRE A VOTRE CONTRAT RETRAITE. La fiscalité du Madelin est son atout majeur. Les versements sont déductibles des revenus dans la limite de 10% du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit un maximum déductible de 3 923 euros en 2017). A cela s’ajoute une déduction supplémentaire, égale à 15% de la fraction du bénéfice comprise entre 1 et 8 fois ce plafond.
- Le contrat retraite Madelin mono-support
Investit sur un fond en euros uniquement, le contrat retraite Madelin mono-support permet de sécuriser totalement son investissement pour la retraite, tout en acceptant une rémunération de l’épargne retraite Madelin comprise entre 2,5 et 3,5 % par an.
- Le contrat retraite Madelin multi-support
Le contrat retraite Madelin multi-support permet de répartir son investissement entre différents fonds, du fonds en euros au fonds à risque composé à 100 % d’actions. Les perspectives de gain sur le long terme, peuvent être plus intéressantes, mais il faudra être prudent et surveiller les fluctuations des marchés financiers.
- Si vous avez déjà souscrit à un contrat Retraite Madelin, il est possible de procéder à un versement exceptionnel avant le 31/12/2017, en complément de vos versements programmés (dans les limites fiscales en vigueur).
- Si vous n’avez pas encore souscrit à un contrat de ce type, il est encore possible de le faire; voire même de le souscrire avec une date d’effet au 01/01/2017 si votre trésorerie le permet.
Pour plus d’informations sur le contrat retraite Madelin, vous pouvez contacter, sans engagement, Janice FERREIRA au 01.69.49.40.41.