Focus sur deux garanties souvent optionnelles et méconnues : la rente de conjoint et la rente éducation
L’arrêt de travail est un risque lourd souvent mal apprécié voire négligé par les personnes valides en activité. Il peut pourtant créer de graves difficultés financières au point de remettre en cause le train de vie de la famille. De plus, lorsqu’un dirigeant est frappé, c’est la survie de l’entreprise qui est en jeu.
Ce risque est souvent mal pris en charge par les organismes obligatoires, notamment des travailleurs indépendants. Une grande partie des professions libérales ne dispose d’ailleurs d’aucune couverture.
Pour garantir un complément de ressources, un remboursement d’emprunt ou pallier l’absence du dirigeant dans l’entreprise, il est indispensable de disposer de couvertures d’assurances adaptées.
Des contrats de prévoyance supplémentaires peuvent (doivent) être souscrits pour garantir les risques de Décès et d’arrêt de travail, mais il existe également d’autres garanties optionnelles qui peuvent venir compléter l’arsenal de votre protection sociale.
Rente Education
Les contrats prévoyance-décès peuvent garantir le versement d’une rente éducation en cas de décès de l’assuré.
Le paiement de la rente éducation permet à son bénéficiaire de compenser la perte de revenu et de financer ses études.
Ce contrat d’assurance garantissant le versement d’une rente d’éducation peut être souscrit par l’un ou les deux parents. Les contrats peuvent être à adhésion individuelle ou collective (dans le cadre de l’entreprise)
A noter : Les régimes obligatoires de Sécurité sociale peuvent verser un capital aux enfants à charge, en cas de décès de l’un de leurs parents. Dans ce cas, on ne parle pas de rente éducation mais de :
- Pension d’orphelin : Fonction publique
- Capital décès : CPAM
- Capital orphelin : RSI
Rente de conjoint
Les contrats prévoyance-décès souscrits à titre individuel ou collectif peuvent garantir le versement d’un capital et/ou d’une rente au conjoint survivant (conjoint, concubin, partenaire de PACS) en cas de décès de l’assuré.
La rente au conjoint survivant permet de compléter les prestations des régimes de base de Sécurité sociale.
Cette rente peut être viagère ou temporaire, selon les conditions fixées par le contrat d’assurance de l’assuré.
Le montant de la rente de conjoint survivant est déterminé par le contrat.
Enfin, selon la nature collective ou individuelle du contrat prévoyance-décès, la rente versée au conjoint survivant aura un traitement fiscal et social différent.
Nous sommes bien entendu à votre disposition pour toute étude concernant votre protection sociale. N’hésitez pas à nous contacter.