ORIAS : à quoi correspond ce numéro ?
La distribution de contrats d’assurance est une activité réglementée. Sauf exception, notamment pour les salariés des entreprises d’assurance, toutes les personnes qui commercialisent de l’assurance doivent être immatriculées auprès d’un registre spécial dénommé ORIAS.
L’immatriculation sur le registre de l’ORIAS est une garantie pour les clients dans la mesure où il certifie que le distributeur remplit les conditions requises par la loi pour exercer sa profession : honorabilité, diplôme et formation, couverture de responsabilité civile professionnelle, etc.
L’intermédiaire d’assurance en règle avec les conditions d’habilitation se verra remettre un numéro Orias qui doit figurer sur tous ses documents contractuels.
Le numéro Orias est attribué pour un an, avec possibilité de reconduction si l’intermédiaire répond toujours aux conditions nécessaires à son obtention. A défaut, l’intermédiaire est radié du Registre.
Le principal bénéfice, pour les particuliers comme pour les entreprises, est de pouvoir vérifier que leur intermédiaire dispose bien du droit et de la capacité d’exercer son activité.
Face à l’absence de notoriété autour du numéro Orias, encore trop peu identifié par les particuliers, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance a lancé une campagne de communication grand public au travers d’un slogan « Nous ne sommes pas qu’un numéro ».
A noter que l’ORIAS recense, les courtiers d’assurance, les agents généraux d’assurance et les mandataires d’assurance mais aussi les intermédiaires en crédit, les conseillers en investissement financier ou encore les plateformes de financement participatif.
Pour vérifier que votre intermédiaire d’assurance est bien habilité : retrouvez son numéro Orias
Le nôtre est 07 000 256.