A quel âge pourrez-vous prendre votre retraite ?
Dans le but d’informer les assurés sociaux, l’Assurance retraite et la Mutualité sociale agricole (MSA) mettent à la disposition des internautes un simulateur leur permettant de découvrir l’âge auquel ils pourront partir en retraite (âge légal de départ à la retraite).
Le simulateur est accessible depuis l’espace personnel du site de l’Assurance retraite ou de la MSA. Il permet de connaitre :
- L’âge légal de départ à la retraite selon son année de naissance
- Le nombre de trimestres nécessaires (durée d’assurance requise)
- L’âge de départ à taux plein
- L’éligibilité au dispositif de retraite anticipée pour carrière longue
En effet, l’âge de départ à la retraite est un paramètre important dans le calcul de la pension de retraite avec la durée d’assurance (nombre de trimestres), les revenus professionnels et le taux de pension.
L’ âge légal de départ à la retraite est-il obligatoire ?
L’âge légal de départ à la retraite est l’âge à partir duquel l’assuré peut procéder à la liquidation de ses droits dans les régimes de base et complémentaire.
Pour les personnes nées avant 1951, l’âge légal de départ est de 60 ans. Il a été réhaussé à 62 ans pour les générations nées depuis 1955. L’âge légal de départ à la retraite n’est en aucun cas obligatoire, l’assuré peut choisir de continuer à travailler.
En principe, les pensions de retraite obligatoires ne peuvent être liquidées avant l’âge légal de départ en retraite, même lorsque l’assuré réunit le nombre de trimestres requis.
Cependant, il existe plusieurs dispositifs de retraite anticipée :
- Retraite anticipée pour carrière longue
- Retraite anticipée pour handicap
- Retraite anticipée pour pénibilité (dispositif réservé aux salariés uniquement)
Âge du taux plein et durée d’assurance requise
Le taux de pension est un des éléments du calcul de la retraite de base. Pour obtenir une pension de retraite complète, l’assuré doit atteindre le taux plein, paramètre différent selon les régimes de retraite.
Pour obtenir le taux plein, l’assuré doit atteindre l’âge de départ à taux plein (on parle aussi de l‘âge du taux plein automatique) OU la durée d’assurance requise, c’est-à-dire un nombre de trimestres minimum défini par l’année de naissance.
L’âge de départ à taux plein est de 65 ans pour les générations nées en 1948 ou avant. Il augmente progressivement avec l’année de naissance de l’assuré. Atteindre l’âge du taux plein (65 ans ou plus) n’oblige pas l’assuré à partir à la retraite.
Si vous êtes salarié, fonctionnaire ou travailleur non salarié, le simulateur suivant vous permet de connaitre votre âge légal de départ à la retraite, votre âge du taux plein et votre durée d’assurance requise.
Pour cela, il vous suffit d’entrer votre date de naissance :
#SIMULATEURAGEDEPARTRETRAITE