Assurance construction : 100 000 contrats sans assureur en France
Suite aux défaillances récentes d’opérateurs étrangers intervenant sur le marché français de l’assurance construction en Libre prestation de service (LPS), près de 100 000 assurés du BTP se trouveraient encore sans assureur, selon les dernières estimations de la Fédération française de l’assurance (FFA).
Selon les données récentes de la Fédération française de l’assurance (FFA), près de 100 000 contrats en assurance construction se trouveraient actuellement en déshérence. Un chiffre encore élevé bien qu’en deçà des quelque 250 000 assurés non couverts recensés en septembre dernier par les professionnels de l’assurance à l’occasion des Journées du courtage (JDC).
Engagement de la FFA
Dans le détail, sur ces 100 000 contrats non couverts, 20 000 à 30 000 concerneraient l’assurance dommages ouvrages (DO) contre 60 000 à 70 000 contrats en assurances responsabilité civile (RC) ou décennale (RCD). « Dans les instances de la FFA, il a été décidé que les assureurs examineraient tous les dossiers avec reprise du passé. Ils le feront avec la volonté d’apporter une solution à cette situation inédite, dans la limite de leur politique de souscription. Le suivi tend à montrer qu’un certain nombre d’assureurs ont accepté des reprises avec un passé inconnu », souligne Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilités à la FFA.
Malgré cet effort de la profession, des TPE du BTP lésées par les faillites de certains opérateurs dont la dernière en date de Qudos Insurance, continuent d’éprouver de réelles difficultés à retrouver un porteur de risques parmi les assureurs dits traditionnels.
Source : l’argus de l’assurance.
Vous recherchez un contrat d’assurance décennale ? notre équipe est à votre écoute afin de trouver la meilleure solution.
N’hésitez pas à nous contacter au 01.69.49.40.40 ou par mail contact@legitimconseil.fr