Une nouvelle hausse importante sur les cotisations santé pour 2024…
Les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) devraient annoncer une progression des tarifs significative pour l’année 2024. Parmi les raisons de ces hausses : des transferts de charges en provenance de la Sécurité sociale et des revalorisations de soins importantes pour 2024.
Transfert de charges et 100% santé
Ainsi le transfert de charges de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) vers l’Assurance maladie complémentaire (AMC) sera bien plus élevé que prévu. La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023 prévoyait initialement un transfert de charges de 150 M€ à partir de cet automne puis de 300 M€ en année pleine.
Compte tenu des nouvelles modifications intervenues en cours d’année et des renégociations des tarifs conventionnels, ce montant pourrait atteindre le milliard d’euros au final, en charge supplémentaire pour les OCAM.
Ce transfert de charges, additionné à la dynamique des dépenses de santé, va forcément se traduire par des hausses de tarif (d’au moinse 10% pour 2024) supportées pour partie par les entreprises et de l’autre les assurés.
#SANTEHAUSSE2024