Mutuelles : explosion record du coût de vos cotisations santé de 8,1 % en moyenne en 2024
C’est une bien mauvaise nouvelle pour votre pouvoir d’achat : le montant de vos cotisations de mutuelle va exploser en 2024. C’est une augmentation d’une ampleur inédite qui vous attend : elle devrait en effet tourner autour de 8,1 %.
Cette hausse des cotisations s’explique notamment par :
- Des transferts de charges de l’Assurance maladie vers les mutuelles ;
- Et une consommation de soins beaucoup plus importante que prévu en 2023, ce qui a notamment conduit à une hausse de 4 % des prestations versées par les organismes aux assurés sur le premier semestre 2023.
Pourquoi le coût de mes cotisations de mutuelle augmente en 2024 ?
Selon les organismes de complémentaire santé (mutuelle, institution de prévoyance et assurance), le montant de vos cotisations augmente en 2024 en raison d’une hausse de leurs dépenses à hauteur 1,5 milliard d’euros, liée aux facteurs suivants :
- L’augmentation des dépenses de santé en France : depuis 20 ans, la croissance des dépenses de santé est forte (+33%), en raison notamment du vieillissement de la population, de l’augmentation des maladies chroniques et de la prise en charge de patients en affection de longue durée (ALD) ;
- L’Assurance maladie s’est en partie désengagée sur le remboursement des soins dentaires : la Sécu a opéré un transfert de charges vers les complémentaires santé à hauteur de 500 millions d’euros en année pleine. En clair, depuis le 15 octobre dernier, votre ticket modérateur sur les actes et honoraires des chirurgiens-dentistes, soit le reste à charge après remboursement Sécu, est passé de 30 à 40 %. Charge à votre éventuelle complémentaire santé d’absorber la différence ;
- La revalorisation tarifaire des professionnels médicaux et paramédicaux : depuis le 1er novembre 2023, le coût des consultations chez les médecins (généralistes et spécialistes conventionnés par l’Assurance maladie) a été revalorisé de 1,50 € ;
- Le maintien à un niveau élevé des dépenses liées au 100 % Santé, qui met fortement à contribution les complémentaires santé, notamment en dentaire ;
La croissance régulière des dépenses de santé, et donc des dépenses prises en charge par les organismes ; - Et les décisions ou accord à venir notamment dans le cadre de la renégociation de la convention médicale et des tarifs nationaux journaliers de prestation à l’hôpital pour faire face aux besoins de financement de notre système de santé.
Mutuelles : une hausse moyenne des cotisations qui pourra aller de + 7,3 % à + 9,9 % en 2024
A compter du 1er janvier 2024, la hausse moyenne des cotisations santé pourrait aller de + 7,3 % à + 9,9 % :
- 7,3 % pour les complémentaires santé individuelles ;
- Et de +7,7 % à +9,9 % pour les contrats collectifs, c’est-à-dire les contrats souscrits par les employeurs au profit de leurs salariés. Les cotisations sont alors prises en charge à 50 % par l’employeur, à minima.
Inquiétude du Gouvernement
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, avait déjà mis en garde contre une flambée des prix des couvertures santé estimant que les mutuelles ne pouvaient « faire des patients la variable d’ajustement de leur modèle économique ».
La semaine dernière, au sortir d’une réunion avec les professionnels du secteur, le ministre a indiqué : « aucune explication sérieuse ne m’a été donnée pour expliquer » ces augmentations, ajoutant toutefois comprendre des hausses de 5 à 7 % maximum en raison de la conjoncture.
Avouant avoir « assez peu de pouvoir direct sur l’augmentation des prix des mutuelles complémentaire », Aurélien Rousseau invite les Français à « comparer et, s’il le faut, changer de complémentaire santé ».
PUBLIÉ LE : 20|12|2023 par Kahina | PREVISSIMA