Communication SYMAX | VIAMEDIS victime d’une cyberattaque…
« Notre partenaire Viamédis, responsable de la gestion du tiers payant de votre complémentaire santé nous a informés hier soir, qu’il venait de subir une cyberattaque concernant les données de près de 20 millions de bénéficiaires de ses services.
Mesures mises en place par VIAMEDIS :
Dès la découverte de cette intrusion, Viamédis a immédiatement mis en œuvre les actions nécessaires afin d’isoler et de sécuriser la plateforme concernée par cette attaque, afin d’éviter tout accès non autorisé supplémentaire et a informé les autorités.
Les données personnelles exposées par cette attaque sont limitées et sont les suivantes : date de naissance et numéro de sécurité sociale, nom de votre assureur santé, numéro d’adhérent et garanties couvertes par votre contrat santé.
Viamédis assure qu’aucune autre information de santé ou bancaire que celles énoncées ci-dessus n’était stockée sur la plateforme compromise.
Les démarches de sécurisation entreprises par Viamédis ont entrainé la coupure des opérations de tiers payant pour les achats optiques et audioprothèses. Viamédis nous assure mettre en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour remédier au dysfonctionnement dont nous sommes victimes, du fait de cette interruption du service de tiers payant.
Nos premières mesures :
Mobilisés pour la protection de vos données, nous avons mis en œuvre des mesures d’information et de protection renforcées.
Mesures d’information
• Un bandeau d’information est en place sur nos sites internet et assurés. Son contenu sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
• Un email sera prochainement adressé à tous les assurés concernés pour lesquels nous possédons une adresse électronique dans nos bases.
• Le présent message est adressé à destination de tous les employeurs clients et ainsi que vos conseils.
Mesures de protection renforcée :
• Nous avons activé notre cellule de crise pour assurer un suivi et un pilotage des actions de protection ainsi que la coordination avec Viamédis et nos partenaires.
• Nos équipes internes ont été sensibilisées à l’identification des appelants et à l’origine des demandes pour éviter toute tentative de fraude.
• Les espaces personnels sur notre site Internet et les demandes de remboursement restent accessibles.
• La carte de tiers payant reste fonctionnelle pour tous les actes hors optique et achat d’audioprothèses.
Notre service de relations clients reste bien entendu également à votre disposition,
Bien cordialement,
La direction générale SIMAX »
Source SIMAX
A l’heure où nous remontons ces informations, un autre opérateur de tiers payant Almerys semble avoir également fait l’objet d’une cyberattaque ….