Piratage de données : les précautions à prendre !
Il n’a échappé à personne le piratages des données personnelles auprès de deux opérateurs de tiers payant : Viamedis et Almérys.
Les Assureurs utilisant les services de ces deux prestataires communiquent depuis le jour de l’attaque individuellement vers l’ensemble des clients impactés. Quelles précautions prendre afin de ne pas alimenter cette attaque ?
Dans les prochains jours, nous vous invitons à rester vigilants si vous recevez des messages (SMS, vocaux ou e-mails) suspects, prétendument en provenance de vos organismes assureurs. En cas de doute, nous vous encourageons à prendre contact directement avec le service concerné.
Voici quelques éléments qui peuvent vous alerter :
- L’expéditeur : le nom de l’expéditeur est-il correct ? L’adresse e-mail ou le numéro de téléphone correspondent ils à ceux que vous connaissez pour cet organisme ?
- Le contenu du message : le message est-il mal rédigé, avec des fautes d’orthographe ou de grammaire ? Le ton est-il inhabituel ou insistant ? Le message vous demande-t-il de fournir des informations personnelles ou de cliquer sur un lien ?
- Les pièces jointes : ne jamais ouvrir une pièce jointe provenant d’un expéditeur inconnu ou suspect.
En cas de doute, ne prenez aucun risque.
- Ne répondez pas au message
- Ne cliquez sur aucun lien et ne téléchargez aucune pièce jointe
- Contactez directement le service concerné par le message. Vous trouverez les coordonnées du service sur son site officiel.
Voici quelques exemples de situations suspectes :
- Un SMS vous demandant de mettre à jour vos informations personnelles en cliquant sur un lien
- Un e-mail vous informant que votre compte a été piraté et vous demandant de changer votre mot de passe
- Un appel téléphonique vous demandant de payer une facture en urgence
En respectant ces précautions, vous pourrez atténuer à votre niveau l’impact de la fraude.
#attaquecyber