Réforme du chômage : pourquoi votre durée d’indemnisation maximum va-t-elle baisser dès décembre 2024 ?
Ce week-end, Gabriel Attal a dévoilé dans La Tribune Dimanche les grandes lignes de la future réforme de l’assurance chômage qui entrera en vigueur au 1er décembre 2024.
Il sera désormais nécessaire de travailler plus sur une durée plus restreinte pour être indemnisé par France Travail. Une mesure qui va réduire de fait votre durée d’indemnisation maximum à 15 mois.
On vous explique pourquoi.
Chômage : durcissement des conditions d’affiliation à venir
Dès le 1er décembre 2024, vous devrez avoir travaillé 8 mois au cours des 20 derniers mois pour bénéficier d’une indemnisation par l’assurance chômage.
Les conditions d’affiliation à l’assurance chômage n’ont cessé d’être durcies ces dernières années :
- Avant la réforme de 2019, avoir travaillé 4 mois au cours des 28 derniers mois suffisait à ouvrir droit à l’allocation de retour à l’emploi (ARE);
- En 2021, les règles actuellement applicables entrent en vigueur : les droits au chômage sont ouverts aux seules personnes qui justifient avoir travaillé 6 mois au cours des 24 derniers mois ;
- Nouveau tour de vis à venir, dès décembre 2024 : il faudra avoir travaillé 8 mois au cours des 20 derniers mois pour bénéficier du chômage.
La durée maximum de versement de l’ARE sera désormais de 15 mois
Vous êtes en CDI depuis longtemps, et vous vous pensiez épargné par la future réforme de l’assurance chômage ? Attention ! Le durcissement des conditions d’affiliation a un impact direct sur la durée maximum durant laquelle vous pourrez percevoir l’ARE.
L’allocation sera versée 15 mois maximum pour les demandeurs d’emploi âgés de moins de 57 ans, contre 18 mois maximum aujourd’hui.
Et pour cause, les 20 derniers mois d’activité constitueront, dès décembre, la nouvelle période de référence qui permet de déterminer la durée d’indemnisation du demandeur d’emploi. Depuis le 1er février 2023, la durée maximale d’indemnisation correspond à cette période de référence affectée d’un coefficient de 0,75 :
- Aujourd’hui, la période de référence est donc de 24 mois x 0,75, soit 18 mois d’indemnisation grand maximum ;
- Dès décembre, la période de référence sera de 20 mois x 0,75, soit 15 mois d’indemnisation maximum.
Pour les seniors de 57 ans ou plus, le même mécanisme est à l’œuvre : leur durée d’indemnisation maximum sera désormais de 22,5 mois, contre 27 mois selon les règles actuelles.
PUBLIÉ LE :par Amélie #Previssima