Assurance chômage : nouveau durcissement à prévoir dans les prochains mois, à quoi s’attendre ?
Attendez vous à une nouvelle réforme de l’Assurance chômage dans les prochains mois. Gabriel Attal l’a évoqué très clairement mercredi devant le Sénat.
Si pour l’heure, les modalités ne sont pas dévoilées, certaines pistes se dessinent. On fait le point.
Pourquoi une nouvelle réforme de l’Assurance chômage ?
La France connaît actuellement un ralentissement d’activité, ce qui a un impact direct sur ses recettes. Devant les sénateurs, le Premier ministre a indiqué qu’il allait être nécessaire de prévoir des « économies en cours d’année » afin de combler ce manque à gagner, et pour financer trois transitions que le gouvernement considère comme prioritaires :
- Le réarmement des services publics, notamment régaliens ;
- La transition écologique ;
- Et la transition démographique.
Le gouvernement souhaite donc « trouver les marges de manœuvre » pour réaliser ses chantiers, et va donc couper dans les dépenses sociales avec en premier lieu, l’Assurance chômage.
La réforme de l’assurance chômage est la première solution d’économie évoquée par Gabriel Attal : « il y quelques jours, j’ai indiqué que je souhaitais avancer sur une nouvelle réforme de l’assurance chômage. (…) Il faut assumer de rechercher un modèle social moins coûteux et plus efficace. Ça fait partie des pistes de travail ».
Les dés sont jetés. Les règles actuelles de l’Assurance chômage devraient être une nouvelle fois durcies dans les prochains mois, possiblement avant l’été 2024.
Réforme de l’Assurance chômage : quelles sont pistes envisagées par le gouvernement ?
Plusieurs pistes ont d’ores et déjà évoquées par le gouvernement pour durcir le régime d’Assurance chômage :
- Réduire la durée d’indemnisation, qui a déjà diminué récemment : Gabriel Attal a en effet indiqué au Journal du dimanche qu’on « est passé de 24 à 18 mois de durée d’indemnisation, on peut encore la réduire »;
- Renforcer la dégressivité de l’allocation chômage : « on peut aussi accentuer la dégressivité des allocations, cela fera partie des discussions ». Pour rappel, l’allocation chômage devient dégressive dès le 7ème mois pour les hauts revenus ;
- Aligner la durée d’indemnisation des seniors de plus de 55 ans (aujourd’hui fixée à 27 mois), sur celle des autres chômeurs (soit 18 mois). Cette mesure avait été évoquée par Bruno le Maire à la fin novembre 2023 ;
- Introduire des conditions plus sévères en cas de refus d’offres d’emploi : cette idée avait été évoquée par Emmanuel Macron, le 16 janvier dernier.
- Augmenter le taux de la CSG (aujourd’hui fixé à 6,2 % ou 3,8 % pour les demandeurs d’emploi non imposables) pour l’aligner sur celui payé par les salariés (9,20 %).
Pour rappel, si les TNS (travailleurs non salariés) ou les MS (mandataires sociaux) ne relèvent pas du régime de l’assurance chômage, il existe des solutions auprès d’acteurs privés.
N’hésitez pas à nous consulter sur nos offres disponibles.
PUBLIÉ LE :par Amélie
#Previssima #chômagedesdirigeants #GSC #chômagedesmandatairessociaux