« Le reportage de Capital diffusé sur M6 dimanche 11 septembre, sur le sujet « Banque, épargne : mon argent est-il en danger » dans lequel Aviva apparaît, a pu susciter des interrogations.
Dans cette émission, Aviva a joué la transparence – ce qui n’a pas été le cas d’autres assureurs sollicités – car nous ne sommes pas inquiets quant à la répartition des actifs au sein du fond en euros. Sinon, nous ne nous serions pas risqués à accorder une interview sur ce sujet à Capital.
- Le fonds en euros est toujours très diversifié tant en nombre d’émetteurs qu’en terme de classes d’actifs présentes dans le portefeuille. Il est notamment composé d’obligations, d’immeubles et de placements monétaires et de manière plus limitée d’actions. Le choix des actifs intégré au portefeuille est guidé par la recherche de la meilleure performance à moyen et long terme et par le respect de nos engagements contractuels et des contraintes réglementaires.
- Le risque au sein du portefeuille est suivi en permanence par les gérants d’Aviva Investors France et les équipes de risque dédiées.
- Aviva Investors France a soldé, et ce depuis 2009, les positions sur la Grèce. Le gérant interviewé par Capital, Xavier Nicolas, l’avait bien précisé lors du tournage mais Capital a coupé cette séquence au montage.
Xavier Nicolas a bien mentionné aussi – et cela apparaît dans le reportage – qu’Aviva Investors France ne renforce pas ses positions sur les pays en difficultés : Espagne, Portugal et Italie. Aujourd’hui, l’exposition sur ces trois pays périphériques est inférieure à 10%.
- Le fonds en euros reste un support garanti. Sa gestion « père de famille » est assurée dans une optique de rentabilité à long terme et de sécurité de l’épargne de nos clients.
Nos clients bénéficient d’une garantie totale des sommes nettes investies (hors prélèvements sociaux et fiscaux éventuels) et d’un « effet cliquet », c’est-à-dire qu’Aviva Vie garantit définitivement le maintien total des résultats acquis au 31 décembre de chaque année.
La solidité d’Aviva
La position en capital du Groupe Aviva est solide et n’a cessé de se renforcer depuis deux ans et demi. Le Groupe affiche un excédent de solvabilité à 3,8 milliards de livres sterling, soit environ 4,4 milliards d’euros, après déduction des dividendes au 31 décembre 2010. Au 30 juin 2011, il s’élève même à 4 milliards de livres sterling, soit le double d’à fin décembre 2008 (2 Mds £).
L’excédent de solvabilité mesure les réserves supplémentaires dont nous bénéficions pour assumer nos engagements vis-à-vis de nos assurés et au-delà de ce qui est exigé réglementairement.
Au-delà des interrogations qu’il a pu susciter, le reportage de Capital a mis en avant le rôle de l’apporteur – ici un agent général – qui fait bien son métier de conseil auprès d’un futur client. Il a également expliqué au grand public comment un gérant de compagnie d’assurance opère ses choix de gestion. Enfin, nous avons été cités comme l’un des plus grands assureurs mondiaux. »
Source AVIVA le 19/09/2011