Complémentaires santé : en 2025, la hausse moyenne des tarifs sera comprise entre 5,5 % et 9,5 %
Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille. Après avoir connu une hausse de près de 10 % en 2024, les cotisations des complémentaires santé vont continuer à flamber en 2025.
Selon les estimations du cabinet Addactis, cette augmentation devrait être comprise entre 5,5 et 9,5 %, des variations demeurant toutefois moins importantes qu’en 2024. Focus.
Mutuelles : des hausses de tarifs qui concernent autant les contrats individuels que collectifs
D’après le cabinet spécialisé dans l’actuariat Addactis, qui a réalisé une étude auprès d’une vingtaine de mutuelles, institutions de prévoyance et assureurs, l’augmentation des cotisations des contrats santé en 2025 devrait concerner les contrats santé individuels et collectifs, dans les proportions suivantes :
- Contrats santé collectifs : augmentation tarifaire allant de 5,5 % à 9,5 % ;
- Contrats santé individuels : augmentation tarifaire allant de 4,5 à 8,5 %.
A titre de comparaison, en 2024, les hausses de tarifs des contrats santé ont varié entre 8 % à 12,5 % pour les contrats santé collectifs, et entre 9 % et 11 % pour les contrats santé individuels.
Pourquoi les tarifs des complémentaires santé ont-ils explosé ces dernières années ?
C’est un constat, ces dernières années, le coût des cotisations santé augmente de façon soutenue. Certains éléments concourent à expliquer le phénomène :
- L’augmentation des dépenses de santé en France : depuis 20 ans, les dépenses de santé ont fortement augmenté (plus rapidement que le PIB), en raison notamment du vieillissement de la population, de l’augmentation des maladies chroniques et de la prise en charge de patients en affection de longue durée (ALD) ;
- Transferts de charge de l’Assurance maladie vers les organismes complémentaires : par exemple, hausse du ticket modérateur sur les actes et honoraires des chirurgiens-dentistes passé de 30 % à 40 % au 15 octobre 2023 ;
- Le maintien à un niveau élevé des dépenses liées au 100 % Santé, qui met fortement à contribution les complémentaires santé, notamment en dentaire ;
- Les évolutions réglementaires : par exemple, la revalorisation des tarifs des consultations chez les médecins généralistes en décembre 2024.
PUBLIÉ LE :par Kahina #Previssima