Congé de naissance : rémunération, durée, entrée en vigueur… découvrez toutes les précisions apportées par l’Elysée
Le congé parental n’existera bientôt plus. Il sera remplacé courant 2025 par le nouveau congé de naissance, comme l’a annoncé Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024.
Rémunération, durée, fonctionnement… l’Elysée a apporté plusieurs précisions sur le congé de naissance. On vous récapitule tout ce que l’on sait sur cette question.
Congé de naissance : la Sécu indemnisera jusqu’à 1 800 € / mois, l’employeur pourra compléter
Première précision, et pas des moindres, apportée par l’Elysée : le congé de naissance sera rémunéré en pourcentage de votre ancien salaire, sans pouvoir dépasser un plafond mensuel de 1 800 €. Bien entendu, votre employeur sera libre de compléter cette indemnité pour atteindre 100 % de votre salaire antérieur !
« L’idée est de sortir de la logique d’une prestation sociale avec un montant fixe et d’aller vers un système d’indemnité journalière qui soit le même pour le congé maternité et paternité », a expliqué l’Elysée sur ce point.
Reste maintenant à savoir quel sera le fameux pourcentage de l’ancien salaire qui permettra de calculer le montant de l’indemnité journalière versée lors de votre congé de naissance. Cette donnée n’a pas encore été fixée par le gouvernement.
L’objectif : rester avec son enfant jusqu’à ses 6 mois
Autre précision importante du gouvernement : le congé de naissance sera un « attelage entre les congés existants, maternité (16 semaines) et paternité (28 jours), un complément qui doit leur permettre de rester au total 6 mois auprès de leur enfant ».
Que comprendre ? Le futur congé de naissance ne vous permettra d’être aux côtés de votre enfant que jusqu’à ses 6 mois. C’est-à-dire qu’il faudra enlever de cette durée celle de votre congé maternité ou de votre congé paternité.
En pratique donc, le congé de naissance devrait être d’environ :
- 3,5 mois pour les femmes, soit les 6 mois moins les 10 semaines de congé maternité post-natal ;
- Et de 5 mois pour les hommes, soit les 6 mois moins les 28 jours de congé paternité.
Reste maintenant une grande inconnue : le congé de naissance pourra-t-il être pris en même temps par les deux parents, ou successivement ?
Les réponses devraient arriver dans les prochains mois. Le gouvernement souhaite en effet le voter lors du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, qui sera examiné par le Parlement à l’automne prochain, pour une entrée en vigueur « courant 2025 ».
D’ici là, des concertations auront lieu avec les partenaires sociaux afin de discuter des modalités de ce nouveau congé parental.