« Plusieurs scénarios sont présentés, ils devraient être tranchés par le président de la République mi-juillet.
Les principales propositions ne préconisent pas la création d’un nouveau régime de Sécurité sociale ni d’un système entièrement financé par l’assurance privé mais visent plutôt à conserver le socle public de couverture actuel : l’APA avec une assurance dépendance facultative en complément.
L’idée d’un label public délivré par l’Etat sur les contrats d’assurance dépendance qui devraient rassembler des caractéristiques communes, semble faire son chemin.
Une série de mesures est également proposée pour améliorer l’APA tant à domicile qu’en établissement. Les groupes de travail insistent sur la nécessité de conserver une liberté de choix entre rester à domicile ou être en établissement.
En savoir plus sur les « aidants »
Définition
Un aidant est une personne qui vient en aide à titre non professionnel, à une personne ayant perdu son autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
Qui sont-ils ?
Les aidants « non-professionnels » sont pour plus de 60% des femmes, principalement des conjointes ou des filles (en majorité de 55 à 75 ans).
Dans 50% des cas, ce sont les conjoints.
Leur âge moyen est de 64 ans.
Combien ?
4 millions de français aident quotidiennement ou ponctuellement leurs proches dépendants. Ils représentent 6-8% de la population active et devraient atteindre près de 15% d’ici 2020.
6 français sur 10 ont actuellement ou ont eu une personne âgée dépendante dans leur foyer ou leur entourage.
Pourquoi être aidant ?
L’aidant devient aidant pour des raisons affectives (75%) et de devoir (48%). Mais 10% seulement en tirent une satisfaction personnelle.
75% des aidants disposent de solution de recours pour s’occuper d’un proche. 25% (soit entre 740 000 et 1 million de personnes) se retrouvent seuls tout le temps face à la tâche.
Quelles aides apportent-ils à leurs proches ?
Ils apportent principalement un soutien moral (96%), de la surveillance (88%), de l’aide pour les activités domestiques (68%), du soutien en matière de gestion financière et administrative (60%), pour les activités élémentaires de la vie quotidienne (41%), pour les soins (39%). Parmi les aidants, 22% d’entre eux sont également un appui financier.
Si ces personnes apportent un soutien primordial aux personnes dépendantes, elles peuvent subir des difficultés à concilier cette aide avec leur vie personnelle. Elles se sentent d’ailleurs peu reconnues car 71% s’estiment insuffisamment soutenues et considérées par les pouvoirs publics.
Sources : enquête BVA – Novartis – Octobre 2010
Bon à savoir
Le gouvernement a mis en place un congé de soutien familial pour parents dépendants. Il ne permet pas d’avoir une rémunération mais ouvre des droits pour la retraite et permet le maintien de la couverture maladie. Un guide est mis à disposition de l’aidant par le ministère de la famille téléchargeable sur le site : www.travail-solidarite.gouv.fr
SERENASSUR : la solution à conseiller pour garantir à vos clients une prise en charge et un accompagnement.
Quels sont les avantages du contrat SERENASSUR d’APRIL ?
– Une prise en charge de la dépendance totale ET partielle
– Un versement de 66% de la rente mensuelle choisie à l’adhésion en cas de dépendance partielle
– Une assistance dès l’adhésion qui évolue avec le niveau de dépendance (ex. aide à la recherche d’établissements spécialisés, ergothérapeute…). Elle offre un accompagnement précieux pour l’assuré et ses proches
Source APRIL
Nhésitez pas à nous demander votre devis personnallisé.