Dépendance : simulez votre allocation personnalisée d’autonomie (APA) en EHPAD
Au 31 décembre 2015, les aides sociales aux personnes âgées s’élevaient à 8 milliards d’euros, selon les chiffres 2017 publiés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Sur ce montant, 37 % correspondait à l’Allocation pour l’autonomie (APA) en établissement, soit un peu moins de 3 milliards, versée à 517 000 personnes.
Payée par le département, l’APA en établissement a pour objectif d’aider les personnes âgées en état de perte d’autonomie à financer le forfait dépendance de leur maison de retraite médicalisée (EHPAD).
Pour rappel, le prix d’un EHPAD comprend trois types de tarification. Le tarif soins, le tarif hébergement et le tarif dépendance.
Le forfait soins ou tarif soins (hors consultation) est payée directement à la maison de retraite par l’Assurance maladie.
Le forfait ou tarif hébergement (prestations d’accueil hôtelier) est à la charge des résidents. En cas de ressources insuffisantes, le résident peut demander à bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ou à l’aide personnalisée au logement (APL).
Le forfait ou tarif dépendance varie selon le degré de dépendance du degré de perte d’autonomie du résident fixé par la grille AGGIR. Plus cette perte d’autonomie est importante, plus le tarif dépendance sera élevé.
Il existe trois tarifs dépendance :
Le tarif GIR 1-2, le plus élevé, pour les personnes en forte perte d’autonomie.
Le tarif GIR 3-4, dit intermédiaire, pour les résidents dépendant
Le tarif GIR 5-6, pour les personnes en faible perte d’autonomie, voire quasi autonome, qui est le moins cher
L’APA sert à compenser une partie du coût du tarif dépendance. Son montant varie selon le revenu de la personne âgée dépendante résidant en EHPAD.
Pour obtenir une première estimation du montant de l’APA en maison de retraite, testez notre simulateur.
Et pour obtenir votre devis personnalisé en sans engagement Dépendance, contatez-nous.