Déjà le 1er décembre et rien. Malgré les appels réitérés des professionnels de l’assurance, le gouvernement ne donne pas l’impression de vouloir sauver la déductibilité fiscale de l’épargne retraite en 2018.
En l’état actuel du projet de loi de Finances rectificative pour 2017, les primes et cotisations qui seront versées sur les dispositifs d’épargne retraite ne bénéficieront d’aucun avantage fiscal. En effet, celui-ci sera annulé par le crédit de modernisation de l’impôt sur le revenu (CIMR) destiné à éviter la double imposition à l’occasion du passage au prélèvement à la source prévu pour 2019.
Compte tenu de l’incertitude actuelle mieux vaut prendre les devants en optimisant l’enveloppe de déductibilité fiscale pour 2017.
Cette dernière, pour rappel, peut-être comprise entre 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année (N-1) et 10 % de 8 fois ce même plafond pour une personne seule, soit un minimum de 38 61 € et un maximum 30 892 €, pour les versements réalisés en 2017.
Il est encore temps de procéder à un versement exceptionnel pour 2017. Nous sommes à votre disposition pour calculer votre disponible fiscal.
#RETRAITEMADELIN
#FACTORIELLES