L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société.
Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants.
Qui est l’homme clé ?
Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise, des responsabilités uniques qui font de lui un élément indispensable de la société :
Le chef d’entreprise : L’homme clé est le plus souvent le fondateur et chef d’entreprise. La société a été créée par lui et pour lui. Elle est intrinsèquement liée à ses compétences et à sa présence irremplaçable.
Les collaborateurs indispensables : L’homme clé peut aussi être un salarié de l’entreprise qui prend une part active dans la réalisation du chiffre d’affaires.
Pourquoi souscrire une assurance Homme clé ?
Quelques chiffres parlent par eux-mêmes :
- Près de 15 % des sociétés transmises suite au décès du dirigeant ne parviennent pas à surmonter sa disparition et font faillite.
- Pire encore, un tiers des entreprises doivent cesser ou réduire leur activité à la suite de la disparition d’un collaborateur indispensable.
La souscription d’une assurance homme clé vise à pallier l’absence de celui sans qui une entreprise ne peut pas survivre.
Que couvre l’assurance homme clé ?
Elle assure les conséquences pécuniaires pour l’entreprise de la disparition de l’homme clé. Par exemple, elle peut prendre en charge :
- La perte d’exploitation
- Le remboursement des prêts bancaires
- Les frais de réorganisation.
L’assurance homme clé participe :
- À trouver un remplaçant à l’homme clé autant que faire se peut.
- À maintenir l’image de marque de l’entreprise.
- À conserver la confiance des partenaires, des clients et des investisseurs.
Disparition de Bernard Loiseau : le rôle de l’assurance homme clé
Le 24 février 2003, le célèbre restaurateur décède brutalement. Son restaurant, La Côte d’Or, avait souscrit une assurance homme clé. Grâce à elle, le groupe a su faire face à de nombreuses difficultés en palliant notamment la baisse prévisible du chiffre d’affaires et du résultat.
Notre cabinet est en mesure de vous apporter la solution sur mesure adaptée à votre structure.
Pour toute demande de devis et d’accompagnement, contactez Janice FERREIRA au 01.69.49.40.43.