L’assurance kidnapping et extorsion
Un récent projet de loi pourrait « exiger le remboursement de tout ou partie des dépenses [engagées par l’Etat] à l’occasion d’opérations de secours à l’étranger au bénéfice de personnes s’étant délibérément exposées […] à des risques qu’elles ne pouvaient ignorer »*. Si ce texte vise en premier lieu les particuliers et les agences de voyage, les entreprises dont des employés seraient victimes d’enlèvement devront également supporter l’ensemble des frais engagés.
Nicolas Fontvieille, souscripteur Kidnapping & Extorsion et Terrorisme pour Hiscox, souligne que « ces frais peuvent être très importants. Contrairement aux idées reçues, la rançon ne compte que pour un tiers du coût total d’un enlèvement, alors que les frais liés à la crise, c’est-à-dire les opérations de secours, la mise en place d’une cellule de communication et la perte d’exploitation, en constituent deux tiers. Ce texte de loi ne doit pas être perçu comme une simple contrainte supplémentaire pour les professionnels. Il vise une meilleure protection des ressortissants français à l’étranger : en responsabilisant les entreprises et les particuliers, il les engage à prendre des mesures adaptées à leur situation et rappelle le rôle des entreprises dans la sécurisation de leurs employés.»
Si les cas de kidnapping sont marquants car ils impliquent des vies humaines, ils sont pourtant moins fréquents que les cas d’extorsion. Le risque de kidnapping est géographiquement limité à une cinquantaine de pays alors que des cas d’extorsion ont lieu dans le monde entier. Avec plus de 10 000 cas d’extorsions par an en France**, la demande pour une couverture spécialisée est croissante. Nicolas Fontvieille témoigne : « Les cas peuvent aller de la menace de vendre des données sensibles à des concurrents à celle d’empoisonner des aliments de consommation courante. » Ce type de chantage intervient principalement en Amérique Latine. Néanmoins un cas sur cinq a lieu en Europe ou en Amérique du Nord ; des pays où les demandes financières et le risque d’image sont beaucoup plus élevés qu’ailleurs dans le monde.
Ces risques touchent les entreprises mais également les particuliers, notamment des personnes aisées qui voyagent beaucoup, des VIP, ou les personnalités des secteurs industriel et financier. C’est pourquoi l’ensemble des courtiers partenaires d’Hiscox ont, depuis deux ans, directement accès depuis la France aux solutions du leader mondial de l’assurance Kidnapping & Extorsion.
** L’Argus de l’assurance, 02.10.2009