La vignette Crit’air devient obligatoire en ZCR et lors des pics de pollution !
Si, jusqu’alors, le port de la vignette Crit’Air n’était pas obligatoire, la loi vient d’être modifiée et des sanctions sont désormais prévues pour les automobilistes qui ne la respecteraient pas.
Alors que les mesures d’interdiction de certaines agglomérations aux véhicules les plus polluants ont pris effet depuis le 1er janvier 2017, il n’était jusque-là pas obligatoire de porter la vignette Crit’Air correspondante à la catégorie de son véhicule. En effet, même en cas de contrôle, les forces de l’ordre ne pouvaient sanctionner un automobiliste n’ayant pas de vignette, tant que son véhicule n’était pas concerné par les restrictions de circulation en vigueur sur le lieu du contrôle.
La clémence laissée aux automobilistes prendra fin le 31 juin prochain. Le gouvernement vient de modifier la loi, afin que tous les véhicules autorisés à circuler dans les ZCR (zones à circulation restreinte) disposent bien de la vignette correspondant à leur catégorie.
Ainsi, même si vous circulez avec une voiture neuve, l’absence de vignette sur votre pare-brise pourra vous coûter 68 € en cas de contrôle. Et cette mesure sera valable à tout moment, que l’on soit en période de pic de pollution ou non.
Concernant les véhicules qui, dans tous les cas, n’avaient droit à aucune pastille (globalement tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1997), cela ne changera rien puisqu’ils étaient déjà indésirables dans les ZCR et donc déjà passibles d’une amende de 68 € s’ils s’y aventuraient.
L’application de ce nouveau décret sera effective au 1er juillet 2017, ce qui laisse un peu moins de deux mois aux usagers concernés par la vignette pour se procurer le fameux sésame. Toutefois, cette date marquera également le premier durcissement de la loi, puisque les véhicules concernés par la vignette n°5 (les diesels Euro 2 et 3, mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et 31 décembre 2000) ne seront désormais plus autorisés à rouler en semaine dans les ZCR entre 8h et 20h. Ils pourront toujours rouler les week-ends et jours fériés, mais devront obligatoirement être munis de leur vignette.
Bien entendu, cela ne représente que la première étape de cette restriction des véhicules autorisés à rouler dans les ZCR et nul doute que ceux concernés par la vignette n°4 (diesel Euro 3 entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005) ne disposent que d’un sursis limité.
Rappelons en revanche que les véhicules munis d’une carte-grise collection peuvent circuler à l’intérieur des ZCR, tant qu’il n’y a pas de pic de pollution…
Source : l’argus