« Dans la métallurgie, la branche se rencontrait pour clôturer des an dernier et pour fixer son agenda social pour 2014. Un accord a été trouvé dans la journée sur le salaire des ingénieurs. Restait la question des dates à venir pour reprendre la négociation sur la complémentaire santé. Il faudra suivre ce dossier UIMM donnera le ton de nombreuses branches.
Rappelons sur ce point que l’UIMM n’a pas pour tradition de désigner. Néanmoins, en application prévisible de la loi sur la sécurisation de l’emploi, une négociation s’était engagée au niveau national pour déterminer les garanties minimales de la branche. L’UIMM avait envisagé très tôt une possibilité de recommandations relativement larges.
Lorsque le gouvernement a déposé son fameux amendement favorisant fiscalement l’assureur recommandé, l’UIMM a d’ailleurs suspendu sa négociation en considérant que cet avantage fiscal revenait à entraver la liberté des entreprises.
Reste à savoir maintenant comment l’UIMM s’acquittera de son obligation de négociation. Selon toute vraisemblance, les dispositions qui seront proposées aux partenaires sociaux proposeront des garanties faibles et laisseront aux entreprises l’initiative d’améliorer le régime conventionnel. »
Courtage Network 23/01/2014