Petites retraites : votre pension sera-t-elle revalorisée de 100 euros dès cet automne ?
Seuls 600 000 retraités sur 1,7 millions bénéficieront d’une revalorisation de 100 euros dès l’automne
Mesure phare de la loi portant réforme des retraites, la revalorisation des petites pensions à hauteur de 100 euros par mois ne sera pourtant pas effective immédiatement pour tous les retraités concernés. En effet, seuls un tiers des 1,7 millions de retraités éligibles pourront en bénéficier dès cet automne, soit 600 000 retraités au total.
Pour les autres, il faudra attendre encore quelques mois, le temps notamment de reconstituer leur carrière surtout si ces derniers ont cotisé dans plusieurs caisses différentes. Le versement sera toutefois rétroactif selon une déclaration du ministre du Travail, Olivier Dussopt en date du 2 septembre 2023.
Brefs rappels sur la revalorisation des pensions minimales prévue par la réforme
Pour mémoire, la loi portant réforme des retraites prévoit une revalorisation des pensions minimales à l’attention des futurs et actuels retraités. L’objectif étant de permettre aux assurés, ayant une carrière complète à temps plein au niveau du Smic, de pouvoir bénéficier d’une pension au moins égale à 85 % du Smic. Ou, au prorata de la durée d’assurance cotisée, le cas échéant.
Une revalorisation exceptionnelle est aussi prévue pour les pensions minimales des des retraités ayant liquidé leur pension avant le 1er septembre 2023, à condition d’avoir cotisé au moins 120 trimestres.
Il est enfin à noter que le minimum de pension est désormais indexé sur le Smic et non plus sur l’inflation.
#PREVISSIMA