Pourquoi les cotisations d’assurance prévoyance et santé vont-elles subir des majorations sensibles en 2022 ?
Rappel des principes fondamentaux :
Pour rappel, les produits et les tarifs évoluent chaque année au 1er janvier en fonction, le cas échéant :
- Des évolutions règlementaires,
- De l’évolution de la consommation médicale (pour la santé),
- Des évolutions fiscales (taxes et contributions)
- De l’adaptation des gammes de contrats d’assurances au marché,
- Des résultats techniques des contrats,
- Du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) pour les contrats exprimés sur cette base.
Eléments de contexte 2020 et 2021
Après une année 2020 marquée par la mise en place du 100% santé (en dentaire et optique) et le confinement qui a perturbé le recours aux soins, nous constatons pour 2021 :
- Le rattrapage des soins liés aux confinements de 2020 se poursuit
- En comparaison avec 2019 – année non perturbée par la crise sanitaire – on constate sur 2021, une croissance annuelle moyenne des remboursements : +7,2% pour les soins de ville, + 5,8% sur les honoraires de dentistes, +5,7% sur les médicaments*
2021 est également marquée par l’entrée en vigueur du 100% santé sur l’audioprothèse et l’élargissement du nombre d’actes entrant dans le panier modéré en dentaire. Ceci entraînant un impact non négligeable sur la consommation de ces actes.
En 2021, les organismes complémentaires doivent également du 22 mars 2021 et jusqu’au 31 décembre 2021 prendre en charge les consultations de psychologues à hauteur de 60€ par séance pour 4 séances maximum.
En parallèle, le dernier budget de la Sécurité sociale prévoyait une contribution exceptionnelle de 1,5 milliard d’euros sur 2 ans pour les organismes complémentaires en compensation des économies réalisées pendant l’épidémie. En 2021, le gouvernement envisage d’augmenter encore cette contribution. **
Plus particulièrement en collectif, la situation liée au confinement et arrêt d’activité prolongés dans certains secteurs a des conséquences sur la santé économique des entreprises. Les assureurs anticipent au moment de la fin des aides de soutien du gouvernement une hausse des impayés et une augmentation de la portabilité des droits qu’il faut financer. **
Évolution réglementaire pour les professions libérales
Pour les professions libérales (hors avocats), 2021 a été marquée par la mise en place d’un dispositif prévoyant la prise en charge des arrêts de travail durant les 90 premiers jours après une carence de 3 jours.
Cependant, la hausse des arrêts de travail amorcée avant la pandémie, accentuée avec la crise sanitaire se poursuit : en comparant avec 2019, le taux de croissance annuel moyen des indemnités journalières versées est de +8,7%, et on observe une augmentation de +25% des arrêts de travail au global*.
Informations PMSS provisoire / définitif
Pour les garanties et cotisations revalorisées chaque année en fonction de l’évolution du plafond mensuel de la Sécurité sociale (le PMSS), les montants indiqués dans les avis envoyés en octobre, s’appuient sur la revalorisation provisoire du PMSS, connue en septembre.
Ce montant est susceptible d’évoluer si le PMSS définitif est différent lors de sa publication au Journal Officiel en décembre. Le cas échéant, un nouvel avis d’échéance tenant compte de ces ajustements sera mis en ligne sur l’espace personnel des adhérents concernés.
A ce jour, l’évolution de cet indice serait nulle pour 2022 ; ainsi le PMSS 2022 serait le même que celui de 2021 et 2020. A confirmer. Ce qui limiterait un peu les évolutions tarifaires pour 2022 (mais aussi les prestations).
Dans ce contexte, nous restons bien entendu à votre disposition pour étudier vos contrats de prévoyance et santé (tant individuels que collectifs).
*Source : Assurance Maladie, les remboursements de soins du régime général à fin juin
**Source : Argus de l’Assurance (à ce jour, il serait question de porter ce montant à 2 milliards)
Source : ALPTIS 10/2021