Retraite complémentaire : auto-entrepreneurs en activité libérale, vos cotisations vont augmenter !
Vous êtes auto-entrepreneur et vous exercez une activité libérale ? Votre taux de cotisations va augmenter pour vous permettre d’obtenir davantage de droits à la retraite complémentaire ! Voici ce que l’on sait.
Professionnels libéraux affiliés au régime général : vos prélèvements en hausse dès cet été ?
Vous êtes un micro entrepreneur exerçant une activité libérale et vous êtes affiliés au régime général de la Sécurité sociale ? Comme annoncé fin 2023, vos prélèvements vont augmenter !
Et pour cause, un décret qui devrait bientôt être publié au Journal Officiel, prévoit de revoir à la hausse le montant de vos cotisations. Applicable dès cet été, cette mesure devrait vous permettre d’acquérir des droits à une retraite complémentaire ou de les renforcer.
Dans le détail, le projet de décret prévoirait une augmentation sur 3 ans de votre taux de cotisations. Aujourd’hui fixé à 21 %, il devrait augmenter progressivement de 5 points, pour atteindre un peu plus de 23 % dès juillet prochain puis un peu plus de 26 % à partir de janvier 2026.
Au total, vous seriez près de 600 000 personnes à être concernées par cette évolution. Une mesure plus qu’intéressante quand on sait que votre pension de retraite complémentaire représenterait entre 7 % et 10 % du total de votre pension.
Pourquoi une telle hausse ?
Rappelez vous, en début d’année, le Conseil d’Etat avait annulé votre taux de cotisations, estimant que celui-ci ne vous permettait pas d’acquérir des droits en ce qui concerne la retraite complémentaire.
Cette augmentation prévue pour juillet fait donc suite à cette décision.
Professionnels libéraux affiliés à la Cipav : votre taux de cotisations lui aussi réhaussé ?
Si vous êtes un professionnel libéral affilié à la Cipav (architecte, ingénieur conseil, géomètre, ostéopathe, psychologue diététicien, moniteur de ski…) et non au régime général de la Sécurité sociale, votre taux de cotisations devrait lui aussi augmenter.
Pour bien comprendre, vous vous acquittez déjà de cotisations pour la retraite complémentaire mais il y a une volonté d’aligner votre système de cotisations avec celui des autres indépendants.
Dans cette perspective, le projet de décret prévoit ainsi d’augmenter votre taux de cotisations de 2 points, le faisant ainsi passer d’un peu plus de 21 % à 23 % à compter cet été.
Au total, vous seriez près de 250 000 autoentrepreneurs à être concernés par cette augmentation, laquelle entrainera, mécaniquement, une hausse vos droits à la retraite complémentaire. Une mesure importante donc.
PUBLIÉ LE :par Lou-Anna #Previssima