Télémédécine : la charge de l’Ordre des médecins contre la plateforme Qare
Le conseil national de l’ordre des médecins a décidé de mettre en demeure la plateforme de télémédecine Qare, notamment soutenue par Axa.
Les téléconsultations médicales sont désormais prises en charge par l’Assurance maladie depuis le 15 septembre dernier, dans un cadre bien précis. Et c’est justement vis-à-vis de ce cadre que le conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a décidé d’agir contre la plateforme de télémédecine Qare, soutenue par Axa via son incubateur Kamet.
Le Cnom, réuni en session plénière les 27 et 28 septembre derniers, a ainsi décidé de mettre en demeure la société Qare en raison de la publication d’encarts promotionnels, considérant ces publicités comme « fallacieuses ».
Télémédecine : une demande de régulation accrue
Le Cnom souligne ainsi que ces encarts seraient trompeurs quant à l’intégration des services de Qare dans le parcours de soins des patients et, par conséquent, quant à leur prise en charge par l’Assurance maladie. Pour rappel, toutes les téléconsultations médicales ne font pas partie du cadre conventionnel conclu entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins ayant permis cette généralisation. Les différentes initiatives mises en place par les organismes complémentaires santé (Axa Assistance, Bien-Être Assistance, MédecinDirect avec ses partenaires…) en sont ainsi exclues.
Par cette communication, l’Ordre dit vouloir poursuivre ses engagements « contre toute tentative de publicité commerciale et d’uberisation du système de santé ». À noter que le Cnom avait déjà annoncé vouloir porter plainte contre la mutuelle Eovi MCD suite à la promotion, fin 2017, de son service de téléconsultation médicale avec MédecinDirect.
#télémedecine
Source : L ARGUS DE L ASSURANCE
Gwendal Perrin |